Rencontres Festimonia 17 mai 2025 à Rennes
- Clément Saulnier
- 15 avr.
- 1 min de lecture

Le samedi 17 mai de 9h à 17h30 à l’Université Rennes 2 - téléamphithéâtre Villejean
Depuis 2015 et en partenariat étroit, avec l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI-Ethnodoc), la fédération nationale des Festivals, Carnavals et Fêtes locales (FCF France) sensibilise ses adhérents à la dimension patrimoniale et à la sauvegarde des festivités et carnavals grâce à son programme de patrimonialisation et d’inventaire intitulé Festimonia. La FCF France et l’OPCI-Ethnodoc proposent au travers ce programme un accompagnement adapté à la demande des adhérents FCF France et des communautés. Ces projets de patrimonialisation peuvent aller du traitement d’archives à la réalisation d’expositions/publications voire la candidature à l’inclusion à l’inventaire français du PCI1.
Valoriser, sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel des fêtes
L’objectif du programme Festimonia est de mieux connaitre, valoriser, sauvegarder et transmettre le patrimoine culturel immatériel des fêtes. Pour une communauté, entrer dans une démarche d’inventaire permet ainsi d’interroger ses propres pratiques, leur permanence et leurs évolutions.
La démarche n’a pas pour but de figer les pratiques mais bien de les inscrire dans le temps en comprenant leur essence afin de les sauvegarder et les transmettre dans une dynamique intergénérationnelle et évolutive. La démarche participative et le questionnement des communautés sur ce qui « fait patrimoine » pour eux, et sur le sens de leurs pratiques, sont pour nous, des éléments essentiels dans l’approche du PCI.
Comments