Notre actu

A LA UNE

Informations de la FCF à ses adhérents concernant le COVID-19

Chers adhérents,

Afin d’enrayer la propagation du Covid19, le gouvernement a pris des mesures de confinement. Le secteur de la Culture populaire de notre pays se trouve donc confronté à une grave crise. Face à cette crise, la FCF est à votre disposition pour vous aider et vous soutenir. La FCF vous propose des documents utiles pour gérer les difficultés et annulations dues à cette crise.

 

Vous trouverez ainsi :

 

  • Une recommandation générale à ses adhérents (télécharger)

  • La définition juridique du cas de force majeure, fournie par notre cabinet d’avocats (télécharger)

  • Les clauses de prudence à insérer dans les contrats pour l’avenir (télécharger)

  • L’information reçue de la Sacem (télécharger)

  • L’information reçue du CNM (télécharger)

  • Le communiqué de presse du Ministère du travail sur le travail à temps partiel (télécharger)

Nous cherchons également à évaluer les répercussions afin de présenter un état des lieux au ministère de la Culture et démontrer ainsi qu’il n’y a pas que le secteur professionnel qui est profondément touché. Nous avons déjà adressé à nos fédérations régionales un document de recensement des manifestations annulées. Vous trouverez ce tableau (télécharger) et nous vous remercions de nous le retourner si vous êtes affectés.

Par ailleurs, un certain nombre d’organismes réalisent des sondages et proposent des pétitions notamment en ce qui concerne les dates prises en compte pour l’indemnisation des intermittents du spectacle. N’hésitez pas à y répondre.

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toutes les difficultés que vous souhaiteriez nous faire remonter. Nous vous souhaitons à tous un bon courage en cette période difficile.

Protégez-vous.

Bien festivement.

Sege Ruchaud

Président de la FCF France

Toutes les actualités

Avril 2020

Les associations fortement impactées mais toujours actives

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.

Voir le communiqué de presse

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mars 2020

Annulation des rassemblements du 1er au 14 mars 2020 inclus

INFORMATION / Suite aux instructions préfectorales, les rassemblements collectifs, de quelle nature que ce soit (festifs, sportifs, électoraux...), sont interdits dans le département du Morbihan du dimanche 1er mars 2020 et jusqu'au samedi 14 mars 2020.

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Janvier 2020

SACEM : voici les tarifs 2020 !

Retrouvez ci-dessous les différents tarifs SACEM qui s'appliquent lors de vos différentes manifestations.

 

  • Bal & soirée dansante

  • Concert, spectacle

  • Musique en fond sonore

  • Repas en musique

 

Pas encore adhérent FCF ? Sachez que vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels grâce à votre adhésion

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Décembre 2019

Réduction des droits d’auteur pour les réveillons

Vous avez normalement tous reçus le mail suivant de la part du service clients de la SACEM : 

 

« Comme chaque année, nous procédons à une campagne d’information à l’occasion des réveillons de fin d’année. Vous trouverez les courriers qui vont être adressés d’une part aux clients de la SACEM ayant organisé un réveillon l’an dernier, d’autre part aux diffuseurs susceptibles d’organiser un tel événement, ainsi que la Demande d’autorisation spécifique « réveillon 2019 ».Vos adhérents peuvent valablement compléter cette demande d’autorisation et la retourner à leur délégation régionale, sachant qu’ils peuvent de manière encore plus simple et efficace déclarer leur réveillon en ligne en quelques clics sur www.sacem.fr/reveillon. Ils pourront ainsi bénéficier d'une réduction de 20 % en déclarant leur manifestation avant le 31 décembre 2019 et obtenir une remise supplémentaire de 9,09 % en réglant un forfait de droits d'auteur avant le 15 décembre 2019. Dès lors, le bénéfice de notre accord leur sera automatiquement appliqué avec la réduction qui y est prévue. »

Certains d’entre vous s’interrogent sur le cumul des réductions. La dernière phrase du message est claire et la réduction est calculée de la façon suivante :

  • Taux de base appliqué sur l’assiette de calcul : 11%

 

  • Réduction de 20% pour déclaration préalable qui ramène le taux à 8,8% (11-2,2),

  • Application de l’accord FCF (-12,5%) qui ramène le taux à 7,7% (8,8-(8,8x12,5%))

 

  • Application de la réduction « réveillons » qui ramène le

       taux final à 7% (7,7-(7,7x9,09%).

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Septembre 2019

Réduction des droits SACEM

Adhérer à la FCF Bretagne, c'est bénéficier d'une #réduction supplémentaire (*) de 9,5% des droits Sacem sur tous les #festivals (8 plateaux artistiques minimum), basée sur une assiette de calcul spécifique pour ce genre de manifestation. (*) cette réduction se cumule aux 20% obtenus dans le cadre de la déclaration préalable à la manifestation.

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Juillet 2019

Assemblé Générale de la FCF

Les membres de la FCF Bretagne sont conviés à l'Assemblée Générale de l'association le 07/12/2019. Cette fois-ci, c'est à Scaër, ville finistérienne de la cavalcade du même nom, qui accueille les adhérents.

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mars 2020

Suspension de la facturation et prélèvements SACEM

Afin de tenir compte des difficultés que nous traversons tous, la SACEM a décidé de suspendre la facturation et les prélèvements bancaires durant la période de confinement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voir le communiqué de presse

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Février 2020

Mot concernant la circulaire Collomb

Le mardi 31 déc. 2019, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la directive appelé "Circulair Collomb" sur les frais de sécurité imputés aux festivals. Mais attention ! Si des médias ont titré cette actualité comme une victoire, il s’agit là seulement d’une première étape et il persiste de fortes inquiétudes."(...) la ligne de partage des frais de sûreté entre l’État et les organisateurs n'est pas remise en cause" dénoncent l’ensemble des organisations. 

Certes, le Conseil d'Etat s'est prononcé mais il n’en résulte qu’une annulation partielle de l'instruction ministérielle concernant les délais de paiement de l'acompte de 80% avant l'événement et du solde un mois après l'événement. Le Conseil d'Etat précise également qu'aucune prestation de sécurité ne peut être réalisée ou facturée sans convention signée en amont de la manifestation. Le « combat » continue. Nous recommandons donc à nos adhérents de ne pas signer de convention ni de régler d’acompte.

- Rumeur répandue concernant un projet de suppression des buvettes : Il s’agit d’une fake news. Ce projet, même repris par un article de la presse du Centre, n’existe pas et on voit mal économiquement comment il pourrait exister quand on sait que tous les grands festivals tirent une grande partie de leurs ressources des recettes annexes !

Merci de rétablir la vérité et de rassurer vos adhérents sur ce point.

Bonne journée à tous,

Bien amicalement,

Président FCF France

Serge Ruchaud

Décembre 2019

Un bureau renouvelé à la FCF Bretagne.

L'assemblée générale de la FCF Bretagne a été l'occasion de renouveler une partie de son bureau (de gauche à droite) : Alain Tricetti (vice président en charge du 22), Jacky Chollet (Trésorier), Vanessa Binois (membre du CA), Patrick Martin (en charge du 35 et 56), Monika PAULI (vice-présidente en charge du 29) et Annie-France Martin Secrétaire. Merci à tous pour leur implication !

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Novembre 2019

Nouvel adhérent : le bureau des associations de Treffléan

Vingt et une associations treffléannaises sont regroupées pour former « le bureau des associations ». Une structure qui est avant tout un point de rencontre des associations à vocation sportive, culturelle et de loisirs, et dont le siège social est à la mairie. Le « bureau des associations » n’intervient pas dans la gestion et la vie des associations qui composent l’inter-association. Son rôle est essentiellement de favoriser la promotion de toutes les activités à caractère public. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de la FCF Bretagne !

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Juillet 2019

Bon plan pour vos cours de musique

Nouveauté : organisateur de cours de danse et de gym, en adhérant à la FCF Bretagne vous bénéficiez de réductions des droits Sacem et Spré payables pour la diffusion de musique pendant les cours. La cotisation forfaitaire est alors de 2,50€ par élève/an. Encore une bonne raison d'adhérer à la FCF !

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Juillet 2019

Nouvel adhérent : Arzon Animation

Arzon Animation s'occupe de l’événementiel annuel de la commune dans le Morbihan. Elle a également en gestion les structures touristiques et d'accueil de la commune : Petit train touristique, Maison des Associations, Maison du Port, Moulin de Pen Castel, Criée de Port Navalo, etc... Interlocuteur majeur dans l'organisation desévénements intra-communales, mais également partenaires de toutes associations ou entreprises qui souhaitent faire un événement sur notre commune. Nous leur souhaitons la bienvenue à la FCF !

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mars 2020

Face aux conséquences du coronavirus, la Région annonce des mesures

La région Bretagne, conscient du rôle majeur que jouent les associations dans la vie et l'activité économique des territoires, Loïg Chesnais-Girard, président, propose de maintenir le soutien financier de la région aux manifestations annulées.

Voir le communiqué de presse

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Janvier 2020

Le congrès national de la FCF : les 24, 25 et 26 octobre 2020

Réservez ces dates dans votre agenda pour assister au congrès national de la FCF qui aura lieu les 24, 25 et 26 octobre à Châlons-sur-Saône. N'hésitez-pas à contacter la FCF Bretagne pour plus d'informations.

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Janvier 2020

Nouvel adhérent : Carnaval de Guémené-sur-Scorff

À Guémené-sur-Scorff, Petite cité de caractère de 1 100 habitants, rares sont ceux qui ignorent que lorsque l’on est en année paire, c’est carnaval. La Cavalcade de Guémené se déroule en année paire, tous les 2 ans. Elle réunit une quinzaine de chars, plus de mille carnavaliers et des milliers de spectateurs. Le carnaval existe depuis 1921. Ils viennent de rejoindre la FCF Bretagne et nous leur souhaitons la bienvenue !

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Septembre 2019

Le Comité des Fêtes de Plénée-Jugon rejoint la FCF !

Avec 60 années d'existence, le Comité des Fêtes de Plénée-Jugon fait vibrer le coeur de sa commune depuis 6 décennies. Joe Dassin, Pierre Perret, Rika Zaraï et bien d'autres sont venus à Plénée-Jugon grâce à l'accueil et l'énergie du Comité qui toute l'année organise de nombreuses animations. Nous leur souhaitons bien entendu la bienvenue à la FCF Bretagne !

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Juillet 2019

Un site internet pour la FCF

2019 : une année de changement pour la FCF Bretagne qui va peu un peu investir massivement pour sa communication sur le web. Dans une stratégie web globale, son nouveau site internet se veut avant tout un outil au service de ses adhérents qui y retrouveront toutes les infos du réseau, les autres membres, les nouveautés... D'autres outils de communication viendront au fur et à mesure de l'année : réseaux sociaux, campagnes Adwords, référencement... 

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Vous voulez faire passer une actu?

  • Page Facebook de la FCF Bretagne
  • Compte Instagram de la FCF Bretagne
fcf-bretagne-logo.png