Notre actu

A LA UNE

Informations de la FCF à ses adhérents concernant le COVID-19

Chers adhérents,

Afin d’enrayer la propagation du Covid19, le gouvernement a pris des mesures de confinement. Le secteur de la Culture populaire de notre pays se trouve donc confronté à une grave crise. Face à cette crise, la FCF est à votre disposition pour vous aider et vous soutenir. La FCF vous propose des documents utiles pour gérer les difficultés et annulations dues à cette crise.

 

Vous trouverez ainsi :

 

  • Une recommandation générale à ses adhérents (télécharger)

  • La définition juridique du cas de force majeure, fournie par notre cabinet d’avocats (télécharger)

  • Les clauses de prudence à insérer dans les contrats pour l’avenir (télécharger)

  • L’information reçue de la Sacem (télécharger)

  • L’information reçue du CNM (télécharger)

  • Le communiqué de presse du Ministère du travail sur le travail à temps partiel (télécharger)

Nous cherchons également à évaluer les répercussions afin de présenter un état des lieux au ministère de la Culture et démontrer ainsi qu’il n’y a pas que le secteur professionnel qui est profondément touché. Nous avons déjà adressé à nos fédérations régionales un document de recensement des manifestations annulées. Vous trouverez ce tableau (télécharger) et nous vous remercions de nous le retourner si vous êtes affectés.

Par ailleurs, un certain nombre d’organismes réalisent des sondages et proposent des pétitions notamment en ce qui concerne les dates prises en compte pour l’indemnisation des intermittents du spectacle. N’hésitez pas à y répondre.

Nous restons bien entendu à votre écoute pour toutes les difficultés que vous souhaiteriez nous faire remonter. Nous vous souhaitons à tous un bon courage en cette période difficile.

Protégez-vous.

Bien festivement.

Sege Ruchaud

Président de la FCF France

Toutes les actualités

26 Mai 2020

Covid-19 : analyse des mesures régionales

Afin de faire face aux conséquences économiques de la crise, les Régions ont pris des mesures, soit seules, soit avec l’Etat, Bpi France et les consulaires. Au total, plus d’un milliard d’euros a été mobilisé en propre par les Régions au profit des acteurs économiques sur tous les territoires.

Consulter le document

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

10 Mai 2020

La culture et le déconfinement Covid-19

Le professeur François Bricaire, chef de service honoraire d'infectiologie et membre de l'Académie de Médecine, fait part de ses propositions d'un processus de réouverture des lieux de spectacles, de tournages et de répétition.

Consulter le document

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mai 2020

Le poids économique des festivals bretons

Les festivals font partie intégrante du paysage breton. Chaque année, ils animent les territoires et drainent des milliers de personnes. Une aubaine pour tous. Un article à retrouver sur l'édition en ligne de Ouest-France.

Lire l'article

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Avril 2020

Une cellule d'accompagnement pour les festivals

Devant les incertitudes liées à la crise sanitaire, le Ministère de la Culture souhaite apporter un accompagnement au cas par cas aux organisateurs.

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mars 2020

Suspension de la facturation et prélèvements SACEM

Afin de tenir compte des difficultés que nous traversons tous, la SACEM a décidé de suspendre la facturation et les prélèvements bancaires durant la période de confinement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voir le communiqué de presse

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Février 2020

Mot concernant la circulaire Collomb

Le mardi 31 déc. 2019, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la directive appelé "Circulair Collomb" sur les frais de sécurité imputés aux festivals. Mais attention ! Si des médias ont titré cette actualité comme une victoire, il s’agit là seulement d’une première étape et il persiste de fortes inquiétudes."(...) la ligne de partage des frais de sûreté entre l’État et les organisateurs n'est pas remise en cause" dénoncent l’ensemble des organisations. 

Certes, le Conseil d'Etat s'est prononcé mais il n’en résulte qu’une annulation partielle de l'instruction ministérielle concernant les délais de paiement de l'acompte de 80% avant l'événement et du solde un mois après l'événement. Le Conseil d'Etat précise également qu'aucune prestation de sécurité ne peut être réalisée ou facturée sans convention signée en amont de la manifestation. Le « combat » continue. Nous recommandons donc à nos adhérents de ne pas signer de convention ni de régler d’acompte.

- Rumeur répandue concernant un projet de suppression des buvettes : Il s’agit d’une fake news. Ce projet, même repris par un article de la presse du Centre, n’existe pas et on voit mal économiquement comment il pourrait exister quand on sait que tous les grands festivals tirent une grande partie de leurs ressources des recettes annexes !

Merci de rétablir la vérité et de rassurer vos adhérents sur ce point.

Bonne journée à tous,

Bien amicalement,

Président FCF France

Serge Ruchaud

16 Mai 2020

Employeurs, le GUSO vous informe

En application des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) vous informe que plusieurs mesures exceptionnelles ont été décidées. 

Consulter le document

Simulateur d'indemnités

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

10 Mai 2020

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :


- à éviter les risques d’exposition au virus ;
- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle

Consulter le document

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Avril 2020

COVID-19 - Fonds de secours à la musique et aux variétés

La crise sanitaire que traverse le pays crée, pour le secteur de la musique et des variétés, une situation extrêmement critique, en particulier pour de nombreuses TPE/PME qui peuvent connaître dès à présent des difficultés de trésorerie. En conséquence, le conseil d’administration du Centre national de la musique a voté la création d'un fonds de secours aux entreprises du spectacle de musique et de variétés.

En savoir plus

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Avril 2020

Ouest France : les festivals d'été semblent bien incertains

" Petits et grands événements sont suspendus aux décisions gouvernementales pour maintenir ou annuler. Mais la tendance n'est pas à l'optimisme... "

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mars 2020

Face aux conséquences du coronavirus, la Région annonce des mesures

La région Bretagne, conscient du rôle majeur que jouent les associations dans la vie et l'activité économique des territoires, Loïg Chesnais-Girard, président, propose de maintenir le soutien financier de la région aux manifestations annulées.

Voir le communiqué de presse

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Janvier 2020

Le congrès national de la FCF : les 24, 25 et 26 octobre 2020

Réservez ces dates dans votre agenda pour assister au congrès national de la FCF qui aura lieu les 24, 25 et 26 octobre à Châlons-sur-Saône. N'hésitez-pas à contacter la FCF Bretagne pour plus d'informations.

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

11 Mai 2020

Covid-19 : mesures d'adaptation concernant les subventions

Par une circulaire du Premier Ministre du 6 mai 20201, un certain nombre de règles d’adaptation visant les subventions ont été posées dans le cadre de la crise sanitaire. La présente synthèse fait état des principales dispositions.

Consulter le document

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

5 Mai 2020

Associations : les engagements du gouvernement

Mardi 21 avril, Gabriel Attal annonçait devant l’Assemblée nationale des engagements du Gouvernement pour le maintien des subventions aux associations, devant se traduire par une circulaire du Premier Ministre. 15 jours plus tard, toujours aucun signe de Matignon et cela alors que les associations continuent à se heurter à de multiples difficultés dans l’accès aux différents dispositifs d’aides.

Lire l'article

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Avril 2020

Covid-19 : quels impacts pour votre association?

Retrouvez tous les détails de l'enquête réalisée du 20 mars au 7 avril auprès de 16 000 associations donnant leur ressenti sur les impacts liés au Covid-19.

Cliquez ici pour lire l'article

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Avril 2020

Les associations fortement impactées mais toujours actives

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.

Voir le communiqué de presse

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Mars 2020

Annulation des rassemblements du 1er au 14 mars 2020 inclus

INFORMATION / Suite aux instructions préfectorales, les rassemblements collectifs, de quelle nature que ce soit (festifs, sportifs, électoraux...), sont interdits dans le département du Morbihan du dimanche 1er mars 2020 et jusqu'au samedi 14 mars 2020.

Président FCF Bretagne

Patrick Martin

Vous voulez faire passer une actu?

  • Page Facebook de la FCF Bretagne
  • Compte Instagram de la FCF Bretagne
fcf-bretagne-logo.png